http://planete.simiesque.free.fr
Présentation des Lémuriformes
Classification :

Lémuriforme : Super famille du sous ordre des Lémuriens (ordre des primates)
Les lémuriformes sont composés de 5 familles décrites ci dessous.

Lemuridae (Maki, Hapalémur)

Toutes les espèces de la famille Lemuridés sont diurnes et se nourissent surtout de fruits.


Sur la photo, de gauche à droite et de haut en bas: Maki vari noir et blanc (Varecia variegata variegata), Maki macaco femelle (Eulemur macaco macaco), Maki à collier roux (Eulemur fulvus collaris), Maki catta (Lemur catta)

Cheirogaleidae (Cheirogale, Microcèbe)

La famille des Cheirogaleidés comprend le plus petit primate vivant. Toutes les espèces sont nocturnes et possèdent de grands yeux adaptés à la vision de nuit.


Sur la photo, de gauche à droite et de haut en bas: Petit Microcebe ou Chirogale mignon (Microcebus murinus), Allocèbe (Allocebus trichotis), Microcebe de Coquerel bébés (Mirza coquereli)

Indriidae (Indri, Avahi, Propitheque)

La famille des Indridés comprend les plus grands des Lémuriens. Ils sont presque tous adaptés au saut avec un allongement de l'extrémité du membre postérieur. Certains sont capables de franchir plusieurs mètres d'un bond.


Sur la photo, de gauche à droite et de haut en bas: Propitheque de von der Decken - saut (Propithecus verreauxi deckeni), Propitheque de Verreaux - saut (Propithecus verreauxi), Propitheque de Milne-Edwards (Propithecus diadema edwardsi), Propitheque de Tattersall (Propithecus tattersalli)

Megaladapidae (Lépilémurs)

Toutes les espèces de la famille Megaladapidés sont nocturnes. Ils sont plutôt solitaires, avec des territoires restreints (moins de 50 ares) autour de leurs abris. Sur la photo, de gauche à droite et de haut en bas:

Daubentoniidae (Aye-Aye)

L'Aye-Aye est l'unique reprsentant vivant de la famille des Daubentoniidés. Il possède un troisième doigt démesuré qui lui permet d'attraper des larves dans les trous de l'ecorce des arbres. Il ne possède qu'une dent énorme et à croissance prolongée, comme les incisives des rongeurs.


Sur la photo, de gauche à droite et de haut en bas: Aye-Aye (Daubentonia madagascariensis), main du Aye-Aye - troisième doigt


Voir Classification/Taxonomie->Lémuriformes pour plus de détails sur les espèces

Répartition géographique :
Madagascar, Comores
Leur arrivée sur ces îles reste un mystère. Séparé du continent Africain dès le début de l'aire tertiaire, Madagascar est isolée et ne contient à cette époque semble-t-il aucune éspèce de Lémurien. C'est sans doute à l'Eocène ou à l'Oligocène que les Lémuriformes ont migré vers le continent fuyant ainsi les grands prédateurs du continent. Mais il reste que beaucoup des mammifères ayant migré ne savent pas nager... Et à l'époque, le canal du mozambique était déjà assez large! Peut-être ont-ils voyagés sur un amas de tronc ou de branches dérivant à l'embouchure d'un grand fleuve...
Statut :
Menacé d'extinction

De nombreuses espèces fossiles ont été retrouvés datant d'une époque récente. Ces découvertes montrent l'ampleur de la radiation des Lémuriformes à Madagascar. Beaucoup d'especes se sont éteintes depuis l'arrivé de l'homme dans l'île, sans doute à cause de ce dernier.
Bien que protégés, les primates de Madagascar sont aujourd'hui menacés par le retrecissement de leur habitat, dû notamment à la culture sur brûlis.



Warning: main(http://planete.simiesque.free.fr/planeteSimiesque/bottom.php) [function.main]: failed to open stream: Network is unreachable in /mnt/130/sda/1/a/planete.simiesque/planeteSimiesque/prosimiens/presentation/presentation_lemuriformes.php on line 153

Fatal error: main() [function.require]: Failed opening required 'http://planete.simiesque.free.fr/planeteSimiesque/bottom.php' (include_path='/mnt/130/sda/1/a/planete.simiesque/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/130/sda/1/a/planete.simiesque/planeteSimiesque/prosimiens/presentation/presentation_lemuriformes.php on line 153