http://planete.simiesque.free.fr



 

Extraits choisis de L'école des chimpanzés,
un livre de Roger Fouts, préface: Jane Goodall
édition JC Lattès - Avril 1998
livre de poche : édition J'ai Lu - Juillet 2000




 

...



La nature ignore que l'Homme est censé être unique.


En 1960, quand Louis Leaky apprit par Jane Goodall que les chimpanzés sauvages fabriquaient et utilisaient des outils, il eut cette phrae célèbre:
"Il va nous falloir redéfinir l'outil, redéfinir l'Homme, ou admettre que les chimpanzés sont des Hommes.


"Parle et je te baptiserai."
L'êveque de Polignac à un chimpanzé, vers 1700


"Il n'est pas étonnant que ces animaux, confrontés à la perspective du salut, de l'ésclavage ou de la culture, aient la sagesse de se prétendre muets.
Jean-Jacques Rousseau, 1766


L'évolution n'est pas une course au progrès qu'aurait gagné l'éspèce humaine; c'est un processus permanent d'adaptation pour des millions d'éspèces apparentées, chacune poursuivant son propre chemin.


Bien que la différence entre l'Homme et les autres animaux soit énorme, il parait raisonnable d'affirmer qu'elle l'est un peu moins que la différence existant entre les hommes eux-mêmes."
Galilée, 1630


"Quel degré d'intelligence le chimpanzé doit-il atteidre pour qu'on ne puisse plus le tuer sans commettre un meurtre?"
Carl Sagan, 1977


Pour moi, il n'y avait pas de différence entre Pan qui ne connaissait pas un signe d'ameslan et Booee qui en connaissait une trentaine. Entre Manny qui ne savait dire que "viens câlin" et Ally qui avait un vocabulaire de cent quatre-vingts signes. Ils représentaient tous la même souffrance d'être séparés, la même peur d'un environnement étrange et inconnu. Ils avaient tous, comme vous ou moi, besoin d'être rassurés par le contact et l'affection des autres. C'était cela le drame, l'horreur des cages minuscules, suspendues dans la maigre lumière du néon. Nim ne souffrait pas parce qu'il savait s'exprimer mais parce qu'il était un chimpanzé.


Le singe ou le gorille que vous trouvez irrésistible à l'écran a certainement été battu, affamé, ou éléctrocuté (ou les trois) par son dresseur.


Mais notre principe directeur était résumé dans une formule affichée sur la porte du labo:
"LAISSEZ VOTRE EGO A LA PORTE."



Toute la recherche médicale se trouve prise dans la contradiction suivante: les chimpanzés sont de bons sujets d'éxpérimentation parce que, physiologiquement, ils nous ressemblent. Et comment peut-on leur faire subir de telles tortures s'ils nous ressemblent tellement? C'est parce que, psychologiquement, ils ne sont pas comme nous.


Dans l'expression "être humain", "humain" n'est là que pour qualifier l' "être".
Ce qui compte avant tout, c'est l' "être".


L'intelligence des Hommes et des chimpanzés ne diffèrent que par le degré, pas par la nature des processus mentaux.


Certains scientifiques aiment à mesurer l'intelligence des animaux en la comparant à la nôtre. Les résultats d'un chimpanzé à ces tests ne dépasse guère ceux d'un enfant attardé. Mais quand nous sommes plongés dans leur monde, notre beau Q.I. ne nous sert plus à rien, et nous ressemblons à des chimpanzés attardés alors qu'eux sont de véritables génies.






 

Le chimpanzé vu par les civilisations africaines


- au Congo: "faux homme"

- en Côte d'ivoire: "homme laid"

- pour le peuple Bété: "homme sauvage", "homme retourné à la forêt".

- pour le peuple Baoulé: "frères biens-aimés de l'homme"

- pour le peuple Mende: dans la forêt guinéenne on l'appelle "numu gbahamisia", ce qui signifie "les être différents". Humains et chimpanzés proviennent d'une même population de forestiers. "Les huan nasia ta lo ngoo fele" sont justes "les animaux qui vont sur deux jambes".

- pour le peuple Gouro: prétendent que l'homme descend des chimpanzés

- pour le peuple Bakwé: Les chimpanzés étaient considérés comme des parents proches qu'ils enterraient dans le passé comme des hommes.