http://planete.simiesque.free.fr
Participez à la vie du site!   Créez une Fiche d'Identité !
Sajou capucin - Capucin moine
Cebus capucinus capucinus
identité précédente identité suivante
Fiche établie avec la particpation de Anais Libralesso
Habitat
Répartition géographique
Sud de l'Amérique Centrale et Nord-Ouest de l'Amérique du Sud
Type
Physique
Longévité
40-50 ans
Longueur moyenne
Tête et corps : 33 a 45 cmQueue : 35 a 55 cm
Poids moyen
Mâle : 3,9 kgFemelle : 2,7 kg
Description
Pelage noir sur le corps / Visage, cou, épaules : blanc-jaunâtres / Calotte noire sur le dessus de la têteQueue semi-préhensile
Menace
Prédateurs
Boa constricteur, serpent a sonnette, caiman, grand faucon noir, jaguar, puma, coyote, chasseurs.
Statut
Vie
Locomotion
Quadrupède. Bipédie occasionnelle.
Reproduction
Maturité sexuelle : 7 ansPortée : (Mois de naissances : Toute l\'année)Gestation : 157 a 167 jours Périodicité : 2 ansPas de changement de couleur ou de morphologie de la femelle au moment de l'oestrus.
Alimentation
Différences de régime alimentaire entre les groupes : fruits, feuilles, 2, graines, écorces, bourgeons, gommes, fleurs, insectes, araignées, crabes, huitres, lézards, oiseaux, jeunes écureuils et coatis
Organisation Sociale
Diurne6 a 30 membres par groupe - moyenne 16-17 individusGroupes multimâles / multifemellesMoyenne : 66 % de son temps a s'alimenter, 10 % a se déplacer. Le reste du temps est consacré au repos et aux activités sociales. Hiérarchie de dominance linéaire et stable. Un mâle adulte, dit "alpha", domine individuellement tous les autres membres du groupe. Le mâle alpha est souvent le père de la majorité des jeunes. Les mâles changent de groupe plusieurs fois au cours de leur vie / Les femelles y demeurent toute leur vieLes mâles sont les principaux acteurs des épisodes de prédation, de défense du territoire ou de rencontre inter-groupes / Les femelles consacrent plus de temps aux activités sociales internes au groupe : les interactions sociales au sein du groupe sont fondées sur les liens affiliatifs étroits entre les femelles.
Informations supplémentaires
Légende
La présence d'une large calotte noire sur le dessus du crâne est probablement a l'origine de l'appellation "capucin moine".
Vidéo
-
Liens
http://w3appli.u-strasbg.fr/primatoV2/index2.asp http://fr.wikipedia.org/wiki/Capucin_moine
Fiche réalisée avec la participation de :